mardi 19 octobre 2010

lettre aux parents du 18 octobre -

Lyon, le 18 octobre 2010

Le Proviseur

aux

Parents d’élèves du lycée



Ce matin, le lycée a fait d’objet d’un blocage ayant eu pour effet de perturber le déroulement des cours jusqu’à 9h45.

La plupart des lycéens se sont ainsi trouvés en situation de ne pas pouvoir y assister normalement.

A l’issue du blocage, certains élèves ont choisi de se rendre à une manifestation organisée place Bellecour.

Je vous rappelle que le blocage d’un établissement scolaire est totalement illégal. En dépit de la meilleure volonté des organisateurs de ne rien faire pour compromettre la sécurité collective, il provoque généralement des tensions, des incidents, voire des affrontements.

Il me paraît ainsi indispensable de convaincre nos élèves des risques graves qui peuvent survenir à cette occasion, comme de leur préciser l’engagement de leur responsabilité pénale pour tous les incidents qui peuvent se produire. De même, convient-il d’attirer leur attention sur les violences graves qui peuvent survenir au cours les manifestations lycéennes.

Vendredi 15 octobre, j’ai réuni les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne avec des responsables du mouvement, pour un rappel général relatif aux droits et responsabilités des lycéens. J’ai aussi proposé la tenue d’une conférence sur le dossier des retraites. Elle se déroulera le mercredi 20 octobre à 17h30 en salle des conférences. Les parents qui souhaiteront y assister seront les bienvenus.

Au cours des jours à venir, d’autres perturbations peuvent se produire, pouvant compromettre l’accueil et la surveillance des élèves. Les familles seront informées des absences de leurs enfants. Je vous saurais gré de bien vouloir les excuser, en fonction des circonstances qui les auront entraînées.

Il importe pour notre établissement de retrouver rapidement un fonctionnement normal, soucieux de la sécurité, des libertés et des droits de chacun.

Je sais pouvoir compter sur votre soutien pour y parvenir, et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y consacrer.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, le témoignage de toute ma considération.

le Proviseur,

Serge FERRARI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire