mardi 19 octobre 2010

note aux parents du 19 octobre (distribution carnet de correspondance)

Le 19/10/2010

Le Proviseur aux parents d’élèves du lycée :

Ce matin, afin de décider de la suite de leur mouvement, les élèves du lycée se sont réunis en assemblée générale.

Après avoir débattu des enjeux du mouvement social en cours, ils ont procédé à un vote ordonné, sur la question relative à la poursuite du blocage du lycée. Le vote s’est déroulé à bulletin secret. Toutes les classes ont participé au scrutin : 610 votants (594 exprimés) : 332 pour le blocage et 262 contre.

A l’issue de ce vote, des élèves représentants du mouvement et du Conseil de Vie lycéenne ont défini en lien avec l’équipe de direction, les modalités de leur action. Ils ont convenu de maintenir le blocage mercredi, dans les conditions suivantes : blocage filtrant pour permettre aux élèves de terminales qui le souhaitent, d’assister aux cours.

De fait, les élèves de secondes et de premières seront malheureusement empêchés de rentrer dans l’établissement. Les élèves décideront de la poursuite de leur mouvement mercredi soir. Les familles en seront informées via le blog de l’établissement : http://csi-info.blogspot.com/

Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération le caractère exceptionnel de la situation. Si l’on ne peut que condamner le blocage des établissements scolaires, il est essentiel, en l’état, de tout faire pour prévenir ce qui serait susceptible de compromettre la sécurité de nos élèves. Cet objectif est resté la priorité de tous.


S. Ferrari

9 commentaires:

  1. La sécurité de nos enfants, certes. Revenir a un fonctionnement normale, espérons que cela soit pour bientot! Je vois mal pourtant comment donner à une minorité de perturbateurs un blanc-seing d'agir en toute illégalité, et même leur donner une semblance de légitimité en organisant une vote, garantit l'une ou nous rapproche de l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. La grève est un droit , le blocus non . Sous pretexte de la sécurité de nos enfants nous devont suivre la décision prise par une assemblée d'élèves la plupart mineurs de bloquer l'entrée de l'établissement à ceux qui veulent travailler et d'attendre leur décision pour le lendemain,ils revoteront entre eux ! et ce jusqu'aux vacances de la Toussaint....Jusqu'ou va t'on effectivement légitimer leur action ? F.Lambert

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous vérifié la légitimité de cette démarche avec le rectorat?
    J'ignorais que l'on pouvait organiser un vote sans aucun préavis et s'appuyer dessus pour bloquer un lycée, tout ça avec l'aval de la direction ... on marche sur la tête!
    le blocus est illégal, et là il est soutenu par la direction!
    et où est le fondement de laisser passer des terminales et des collègiens, et pas les autres?
    Que vont faire les profs aujourd'hui? sont-ils aussi grévistes? ou seront-ils là?
    La CSI est décidément bien loin de son image de lycée de référence de Lyon ... c'est bien dommage...

    RépondreSupprimer
  4. Lors d'une réunion, l'année dernière, l'une des associations de parents d'élèves regrettait que Monsieur Chabot néglige le Conseil de Vie lycéenne. Monsieur Ferrari lui en tient compte, nous ne pouvons pas lui en tenir rigueur.
    Bien que moi-même en tant que parent je préfèrerais que le blocus effectivement illégal soit levé, je pense que nous devons faire confiance aux initiatives de Monsieur le Proviseur qui sont diplomatiquement les plus à même d'éviter des affrontements et des dérives de ce mouvement lycéen. Il ne faut pas oublier que ce blocus s'inscrit dans un mouvement social dont personne ne peut ignorer l'ampleur de quel côté que l'on se place et que l'on ne peut pas au 21e siècle traiter avec des lycéens uniquement sur le plan de l'autorité unilatérale.

    RépondreSupprimer
  5. M. Ferrari l'a dit lui-meme: le blocus est illegal. Paradoxalement, hier matin en premiere heure, il est permis a cette minorite d'eleves d'organiser une assemblee generale sous couvert de droit parole, afin de debattre de la suite a donner a ce mouvement...Qu'en est-il du droit des autres eleves a aller en cours qui ne leur est meme plus garanti par leur propre etablissement?
    Bilan, il a ete "negocie" que les eleves de terminales seraient "autorises" a entrer dans leur lycee a cause du Bac. Cette negociation a bizarrement omis les Premieres qui elles aussi ont des epreuves de Bac en fin d'annee...
    Au final, beaucoup trop d'eleves ne viendront pas en cours aujourd'hui, non parce qu'ils soutiennent le blocus, mais parce qu'ils ont lu que pour leur securite il valait mieux rester chez eux.

    RépondreSupprimer
  6. Valérie R
    Les élèves ont le droit de faire la grève mais les élèves qui veulent travailler ont aussi le droit de travailler s'ils le veulent! Pourquoi le droit des uns serait plus important que les droit des autres?
    Dans un lycée à Chassieux, le proviseur était à la porte pour faire entrer les élèves qui voulaient travailler, pourquoi pas à la CSI?

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. L'idée de faire une Assemblée Générale a été discuté lors d'une réunion du Conseil de la Vie Lycéenne le lundi 17 octobre, en présence de plusieurs représentant lycéens.
    Il est difficilement possible de dissoudre un mouvement lycéen prêt à en découdre pour arriver à ses fins, aussi peu nombreux soient-ils. L'AG avait donc pour but, non pas de légitimer le blocus (il est illégal), mais d'une part de clarifier la situation avec des responsables dans une optique de sécurité, et d'autre part de donner la possibilité aux élèves de s'exprimer.
    Je crois, dans l'état, comme le souligne monsieur le Proviseur, que c'était certainement une solution très adapté, plutôt que raviver les tentions déjà trop grandes entre les élèves.
    Alexis Hessler, Délégué CA, Vice-Président CVL.

    RépondreSupprimer